Exceldent, centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille Prendre RDV
Menu

Les implants dentaires

Les implants dentaires

Pourquoi vous propose-t-on la pose d'un implant dentaire?

Votre praticien vous propose la pose d'un implant car cela permet de remplacer une dent manquante (ou plusieurs). L'implant est une méthode chirurgicale sûre, mise en place depuis de nombreuses années et reconnue pour ses effets thérapeutiques autant qu'esthétiques.

Il existe très peu de contre-indications à la pose d'un implant dentaire et si votre chirurgien-dentiste vous le propose c'est que les éventuels obstacles ont été levés. Votre correspondant EXCELDENT à Marseille vous montrera le projet thérapeutique d'implantation.

Que va faire l'implant dentaire ?

L'intérêt de l'implant c'est qu'il joue le rôle d'une nouvelle racine sur laquelle une dent viendra être posée. Il faut savoir que la mâchoire bouge si des espaces sont créés par la perte d'une dent (quelle qu'en soit l'origine : extraction, chute, déchaussement dentaire). L'implant a ainsi un rôle curatif. Bien que l'investissement par rapport à un bridge puisse freiner votre choix il faut prendre le temps de comparer ce qui est comparable (les apports de l'implant notamment dans conservation des autres dents).

 

Ce qu'il faut savoir :

Le traitement va nécessiter un bilan pré implantaire notamment par scanner 3D pour préciser exactement les zones et l'état de votre mâchoire. Parfois, notamment en cas de maladie parodontale, votre capital osseux est fragilisé et la rétractation de vos gencives peut justifier d'une première partie de traitement destinée à préparer l'arrivée de votre implant.

A la suite de votre bilan et d'un éventuel traitement préparatoire, extraction éventuelle, greffe osseuse dentaire (s'il manque du volume osseux par exemple), traitement des gencives, vérification de votre implication (dans les soins quotidiens), votre implant va être posé sous anesthésie locale.
Il existe différentes formes et tailles d'implants leur choix aura été guidé par le bilan et la greffe éventuelle. Le praticien est assisté par informatique grâce à un scanner équipé d'un logiciel de simulation d'implantologie. Grâce à cet équipement de pointe, le praticien s'assure que l'implant préconisé s'insère parfaitement et en toute sécurité.

La surveillance de la pose d'un implant est étroite. Suite à la pose de votre couronne dentaire définitive, vous retrouvez un naturel et une force de mastication normale, votre sourire est totalement naturel et seules des visites de contrôle seront nécessaires.

Pour combien de dents peut-on utiliser l'implant ?

Les implants peuvent permettre le remplacement d'une dentition complète. Ces protocoles sont aussi proposés aux patients édentés depuis longtemps. Une phase de reconstruction osseuse sera dans la plupart des cas mise en place.

A savoir : La pose de l'implant dentaire est réalisée à Marseille par un chirurgien-dentiste implantologue et le suivi du patient implanté s'effectue au centre EXCELDENT.