Exceldent, centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille Prendre RDV
Menu

Sinus lift et greffe osseuse

La reconsctrution osseuse

Pourquoi une greffe osseuse ?

Lorsque l'on place un implant, vis de taille plus ou moins grande c'est le capital osseux qui va déterminer les chances de fixation. En effet la phase attendue dite de cicatrisation prévoit en particulier la vérification que l'os s'est bien développé dans les stries de l'implant afin de l'immobiliser.
C'est une phase que l'on appelle ostéo-intégration (intégration de l'os). Lorsque la raison de l'implant est par exemple, l'absence d'une dent depuis longtemps, l'os de soutien appelé « os alvéolaire » a probablement fait l'objet d'une résorption c'est à dire que son volume a diminué. Il manque alors de l'os et l'implant ne peut être posé. La maladie parodontale est aussi responsable de la perte osseuse d'os alvéolaire. Pendant l'étude de votre situation et grâce notamment à l'imagerie votre chirurgien-dentiste va déterminer avec précision tout le volume osseux disponible pour garantir l'ostéo-intégration de l'implant dentaire.

S'il manque du volume alors une greffe osseuse sera indiquée au plan de traitement. La greffe osseuse va servir à régénérer l'os, à combler des zones ou l'os est absent. Ainsi votre os va progressivement reprendre sa place.

Lors de la présentation de votre projet d'implant dentaire le chirurgien-dentiste vous présentera le type de greffe envisagée et les matériaux suggérés (à partir d'un petit prélèvement osseux sur vous ou à partir d'un matériel synthétique par exemple.) Si une greffe est envisagée pour l'implantation une forte recommandation notamment d'arrêt du tabac sera précisée. En effet les chances de « prise de la greffe » dépendent aussi de la mise en place de conditions d'hygiène propice à la cicatrisation (freinée chez le fumeur).
Avant l'implantation : projet d'implant, imagerie, planning d'intervention, risque et bénéfices sont présentés. Ainsi dans certains cas si une greffe osseuse est envisagée elle pourra être réalisée en même temps ou avant l'implant dentaire.

Votre projet thérapeutique vous présente un comblement sinusal ?

Dans certains cas notamment lorsque des molaires ou des prémolaires sont absentes ou ont été extraites le sinus a pris plus d'espace. Il faudra donc le rehausser pour permettre l'insertion de l'implant. On parle de comblement sinusien. L'espace est comblé par des matériaux qui vont être choisis en fonction de votre situation (synthétique par exemple). Comme pour les greffes osseuses cette technique peut être réalisée en même temps que l'implant. Ce geste qui consiste à soulever le plateau sinusien doit être réalisé dans les conditions de chirurgie identique à celles de l'implant. Les termes de sinus lift, ou techniques de summers, peuvent être employés dans votre projet thérapeutique. Ils concernent le comblement de sinus.

Ces techniques d'implantation dentaires sont bien maitrisées mais elles nécessitent une participation du patient. Sans la maîtrise des protocoles d'hygiène votre chirurgien-dentiste sera hésitant à vous proposer la pose d'implants dentaires pourtant couronnés de succès dans près de 95 % des cas et garant à la fois d'une nouvelle esthétique et d'une santé buccodentaire retrouvée.
A savoir : pour permettre la pose d'implant dans les meilleures conditions et assurer la réussite de cette intervention, le tabac est à proscrire.