Exceldent, centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille Prendre RDV avec mondocteur.fr
Menu

La numérisation 3D va-t-elle révolutionner la dentisterie ?

19/12/2016

La numérisation envahit petit à petit tous les domaines et le médical comme la dentisterie n'est pas en reste avec la réalisation de prothèses en 3D.

Comment ça marche ?

Ces nouvelles prothèses sont créées à l’aide de caméras numériques, d'ordinateurs, de machines et de modélisations 3D. Elles peuvent même être parfois conçues sans l'entremise d'un laboratoire, directement modélisées devant les yeux du patient.

dents en 3D

Cette nouvelle forme de prothèse présenterait de nombreux avantages comme un nombre réduit de consultations ainsi qu'un temps de pose raccourci. Pour le plus grand bonheur du patient, les soins sont moins invasifs et moins onéreux.

Autre bénéfice, ces prothèses offrent un niveau de précision des empreintes dentaires pouvant être jusqu'à 4 fois plus élevé, comparé aux dispositifs habituels. Mieux ajustées, elles sont tout simplement mieux tolérées par le patient en limitant le risque de réflexe nauséeux et de décollement du matériel de temps en temps signalés à l'occasion de la pose d'une prothèse dentaire classique.

Ces dispositifs numériques sont réalisés en céramique, un composant qui s'avère grandement solide mais également biocompatible. Très résistant, ce matériau offre une plus grande durée de vie et ne représente aucun risque de mauvaises interactions que ce soit avec les tissus ou les fluides buccaux. Son utilisation permet de bannir le métal de la bouche des patients.