Exceldent, centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille Prendre RDV avec mondocteur.fr
Menu

Le révélateur de plaque dentaire : votre allié brossage de dents

Le révélateur de plaque dentaire : votre allié brossage de dents
05/09/2016

La plaque dentaire constitue l’ensemble des résidus et bactéries venant s’accumuler sur les dents après chaque repas. Inévitable, il s’agit de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin d’éviter toute gingivite ou carie causée par une accumulation trop importante de plaque dentaire transformée en tartre avec le temps. L’utilisation d’un révélateur de plaque dentaire peut assister le brossage des dents et vous aider à vous débarrasser des dépôts de manière efficace.

La plaque dentaire : l’ennemie des dents

Il faut garder en mémoire que l’accumulation de plaque dentaire est un phénomène normal pour tout individu, même si certaines conditions peuvent venir empirer la situation (pH à l’intérieur de la bouche, consommation de sodas etc.)

En effet, la plaque dentaire se transforme en tartre et il vous faudra l’aide d’un dentiste pour pour le retirer sous peine d’un affaiblissement des tissus parodontiques ou bien d’un risque de caries et d’inflammation de la gencive plus élevé.

Pouvant devenir solide en 48h à peine, l’installation de ces résidus et bactéries est empêchée par un brossage de dents régulier et méticuleux. Attention cependant, il existe une manière adéquate de se brosser les dents et vous pourriez vous retrouver avec des traces de dépôt blanchâtre ou jaune malgré tout. Pour palier à cela, il existe des produits qui colorent la plaque dentaire pour assister votre brossage de dent et le rendre plus efficace.

L’utilisation d’un révélateur de plaque dentaire pendant le brossage de dents

Si les révélateurs sont disponibles sous différentes formes (chewing-gum, en tablettes, liquide), tous reposent sur le même principe : un colorant naturel vient se déposer sur la plaque dentaire, vous donnant ainsi une indication précieuse de la zone sur laquelle accentuer le brossage jusqu’à ce que la couleur et la plaque disparaissent. Il vous suffit ensuite de rincer la bouche à l’eau claire.

Découvrez ici une vidéo sur l'utilisation du révélateur de plaque dentaire : 


Dans le cadre ou trop de tartre se serait déjà accumulé, il est vivement conseillé de consulter votre dentiste pour un détartrage. Vous pouvez également opter pour un blanchiment des dents. A Marseille, vous pouvez compter sur votre centre de santé dentaire Exceldent pour tout conseil relatif à la santé orale.