Exceldent, centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille Prendre RDV avec mondocteur.fr
Menu

Quand la zoothérapie s'invite aussi chez le dentiste

11/11/2016

Colette ne possède pas de diplôme en médecine dentaire mais c’est un membre à part entière de la clinique du Dre Rachel Carrier basée au Québec. Il s’agit d’un teckel adopté par de nombreux patients.

Sa spécialité ? Rassurer les clients qui ont peur du dentiste. En l’espace de quelques mois, plusieurs dizaines de clients, principalement des enfants, ont fait appel à sa présence afin de profiter de tout son savoir-faire en matière d’apaisement !

Une assistante dentaire qui a du chien

Pour cela, Colette est toujours accompagnée de Sylvie Lamoureux, zoothérapeute diplômée. En s’installant contre le patient, la chienne dépose ses pattes et sa tête sur les cuisses de celui-ci. Ce dernier profite alors de ce moment complice et peut même la caresser pendant ses soins afin de penser à tout autre chose et d’évacuer son stress.

Chien assiste un dentiste

L’expérience est particulièrement incroyable auprès des enfants de 3 à 10 ans, selon la zoothérapeute, qui n’hésite pas à recourir à ses services contrairement aux adultes, plus réticents. L’exemple le plus frappant selon elle étant celui de jeunes enfants, atteints de certains troubles de comportement et dont les consultations chez le dentiste viraient au cauchemar, qui sont aujourd’hui heureux de se faire soigner.

Cependant, si la chienne peut être présente lors du traitement de carie ou une session de détartrage, il est exclu qu’elle assiste aux interventions chirurgicales comme les extractions de dents par exemple.

Enfin, il n’y a aucun frais additionnel pour les clients faisant appel aux services de l’animal. Une pratique qui va se démocratiser ?