Le brossage des dents de bébé peut débuter dès l’apparition de la première dent, le plus souvent autour de 6 mois. Le soin et le brossage des dents de bébé sont très importants pour la santé de bébé. Des dents saines et une hygiène bucco-dentaire équilibrée lui sont en effet indispensables pour :
Être soucieux de l’hygiène dentaire de votre bébé aujourd’hui contribuera à la bonne santé des dents de votre enfant plus tard.
Le brossage des dents de bébé et la manière d’en prendre soin diffèrent selon son âge. Les conseils et astuces d’Exceldent pour brosser et prendre soin des dents de votre bébé :
Avant les premières dents de bébé, vous pouvez utiliser une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique. Placez la compresse autour de l’index puis frottez délicatement les dents de votre bébé afin de retirer la plaque dentaire.
Pensez également à surveiller l’alimentation de bébé et à prendre des précautions pour éviter l’entrée de bactéries dans la bouche.
Dès les premières dents, vous devez commencer le brossage des dents de votre bébé. La plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents, c’est pourquoi le premier brossage de dents doit se faire dès leur apparition. Pour réaliser le brossage, nous conseillons aux parents de se placer derrière l’enfant en le maintenant dans leurs bras.
Pour brosser les dents de votre bébé de 1 an, humidifiez la brosse à dents et brossez les faces de toutes les dents en partant de la gencive et en descendant vers la dent avec un mouvement semi-circulaire. Afin de faciliter le brossage de dents de bébé, n’hésitez pas à repousser doucement les lèvres pour avoir un meilleur accès aux dents. Après avoir utilisé la brosse, rincez-la à l’eau claire et laissez-la sécher dans un pot à l’air libre. Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de ne pas la laisser en contact avec les brosses à dents des adultes.
Le brossage des dents de bébé à 2 ans est très semblable au brossage des dents de bébé à 1 an. À partir de 2 ans, vous pouvez ajouter progressivement, du dentifrice au rituel du brossage de dents.
Le dosage en fluor de votre dentifrice varie en fonction de l’âge. L’utilisation du dentifrice n’est pas conseillée avant l’âge de 2 ans parce que les bébés ont tendance à l’avaler et ne savent pas encore cracher.
Lorsque vous pourrez intégrer le dentifrice au rituel de brossage de dents de bébé, nous préconisons les dentifrices pour enfants qui ont l’avantage d’être doux et d’être pourvu d’un goût agréable. Les premiers dentifrices s’achètent en grandes surfaces ou en pharmacies. Pour assurer aux enfants le juste apport de fluor, il est nécessaire de choisir le dentifrice qui convient à sa tranche d’âge en respectant les recommandations officielles :
En cas de doute, nous vous recommandons de demander conseil à votre pédiatre ou votre pharmacien.
Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de votre brosse à dents pour bébé. Ils contribueront à améliorer et à faciliter le brossage des dents de bébé. Parmi les éléments plus importants :
Faire accepter le brossage des dents à bébé peut parfois relever du parcours du combattant ! Certains bébés n’apprécient pas qu’on leur brosse les dents. Voici quelques conseils qui faciliteront votre tâche et celle de votre enfant :