Blog

L’importance de l’hygiène bucco dentaire : actions de prévention et risques

hygiène bucco dentaire

Des gestes simples au quotidien permettent d’assurer une hygiène dentaire parfaite. Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable, c’est s’assurer d’être en bonne santé, d’avoir un beau sourire, d’éviter les caries et autres problèmes parodontaux. Exceldent, cabinet dentaire à Marseille vous présente ses actions de santé publique et notamment les risques d’une mauvaise hygiène bucco dentaire et le protocole d’hygiène bucco dentaire à adopter pour garder des dents saines.

Le protocole hygiène bucco dentaire

L’hygiène dentaire est un ensemble d’actes permettant d’éliminer la plaque dentaire sur la surface des dents et de garder une bouche saine et en bonne santé.
Pour prévenir les infections et autres problèmes dentaires, nous conseillons d’adopter les bons gestes et de suivre le protocole d’hygiène dentaire ci-dessous :

  • Choisir une brosse à dents souple pour éviter d’abîmer les gencives et l’émail des dents ;
  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour, après les repas, pendant 2 à 3 minutes ;
  • Utiliser un fil dentaire quotidiennement ;
  • Réaliser des bains de bouche régulièrement.

Cette assiduité est primordiale pour le bien-être et la santé de nos patients.

Les actions de prévention hygiène bucco dentaire

Afin de rendre le protocole plus efficace, il est nécessaire de mettre en application de nouvelles habitudes pour avoir une hygiène bucco dentaire exemplaire :

  • Brossez-vous la langue en faisant des balayages d’arrière en avant pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine ;
  • Optez pour une alimentation saine et équilibrée : elle joue un rôle essentiel pour prévenir les risques de développement de la plaque dentaire ;
  • Consultez au moins une fois par an votre dentiste ;
  • Limitez votre consommation de tabac : elle aggrave les maladies parodontales ;
  • Réduisez le grignotage entre les repas ;
  • Changez régulièrement votre brosse à dents (tous les trois mois en moyenne).

En prenant soin de votre hygiène bucco-dentaire, vous gardez des gencives en parfaite santé et vous vous débarrassez de la plaque dentaire.

protocole hygiene dentaire

Les risques d’une mauvaise hygiène bucco dentaire

Si avoir une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’avoir un sourire de rêve, elle permet avant tout d’éviter toutes les sortes de maladies. La plupart des personnes pensent qu’une bonne hygiène est simplement utile pour se protéger du parodonte ou des pathologies dentaires. En réalité, la santé buccale est étroitement liée à la santé du corps en général. Plusieurs douleurs peuvent vous alerter et vous inviter à consulter un dentiste rapidement : douleurs lors du brossage des dents, hyper sensibilité au chaud ou au contraire au froid. Ces douleurs sont les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et peuvent, dans certains cas, déboucher sur des problèmes plus graves.

Une hygiène bucco-dentaire absente ou incomplète est souvent à l’origine de bon nombre de soucis dentaires : infections, caries ou douleurs aux gencives. Elle peut également engendrer d’autres problèmes de santé plus importants et, à terme, des risques de maladie :

  • Diabète ;
  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Perte de dents ;
  • Accouchement prématuré ;
  • Infections.

Notre mission de santé publique

La prévention est un axe important pour le cabinet dentaire Exceldent. Notre centre dentaire Marseille met en place de multiples actions préventives pour la santé bucco dentaire de tous : bébés, enfants, adultes et personnes âgées.

Par exemple, nous réalisons des bilans gratuits, pour les enfants de 6 à 18 ans, grâce à l’opération “M’T dents”, nous accompagnons les personnes âgées et les aidons à conserver une bonne hygiène bucco dentaire. Consultez dès maintenant toutes nos actions de santé publique à Marseille.

Une question, un besoin ? Contactez-nous, ou prenez rendez-vous avec nos dentistes pour réaliser un bilan dentaire.