Blog

L’inlay et l’onlay : une solution fonctionnelle et esthétique

soin dentaire

Vous consultez pour une carie ? Une dent fracturée ou abîmée ? Après avoir traité l’infection, il est essentiel de reboucher la cavité creusée. Dans certains cas, nos spécialistes pourront vous proposer la pose d’un inlay ou d’un onlay pour remplacer une partie du tissu enlevé. Mais au juste, qu’est-ce que ça signifie ? Explications !

Prothèse dentaire : l’inlay et l’onlay, l’alternative au plombage

De par la toxicité présumée de leurs matériaux et leur rendu peu esthétique, les plombages dentaires sont désormais proscrits. De nouvelles techniques d’obturations voient le jour. C’est notamment le cas de l’inlay et de l’onlay.

Les prothèses dentaires inlay/onlay interviennent généralement lorsqu’une réparation classique est impossible (pose de couronne ou de bridge) ou dans un but de conservation de la dent. En effet, la pose d’une prothèse dentaire de type onlay ou inlay ne requiert pas de dévitalisation de la dent. Elle s’effectue sur une dent vivante, ce qui contribue à la sauvegarde de la structure de la dent et lui assure une longévité fonctionnelle.

À la différence d’un plombage qui est moulé directement en bouche, l’inlay ou l’onlay est fabriqué dans un laboratoire par un prothésiste dentaire suite à la réalisation d’une empreinte de la cavité. Lors de la séance suivante, la prothèse inlay/ onlay est collée, tel un puzzle, dans la cavité de la dent à restaurer.

Quelle est la différence entre un inlay et un onlay ?

Les différences significatives entre les prothèses onlays de celles inlays résident dans la surface de la dent à réparer ainsi que la partie de la dent que la prothèse remplace.

L’inlay est une prothèse créée sur-mesure qui va venir s’insérer dans la dent pour sceller une cavité. Ce type de prothèse est recommandé pour reconstituer la partie non visible de la dent, c’est-à-dire la partie intérieure.

L’onlay vient lui, se superposer à la dent ou à une partie de la dent abîmée afin de combler les parties extérieures, c’est-à-dire les parties visibles. L’onlay a un caractère plus “recouvrant”.

Dans les deux cas, ces deux prothèses dentaires sont faites sur-mesure à partir d’empreinte pour s’adapter parfaitement à la forme de votre dent.

Quels sont les avantages de l’inlay core et de l’onlay core :

Une meilleure résistance mécanique et une bonne étanchéité
D’autant plus solide qu’un amalgame, l’inlay – onlay détient un joint de meilleure qualité qu’avec comblage classique. Cela évite le passage d’aliments entre les dents et diminue le risque d’inflammations gingivales. Son étanchéité parfaite entre la prothèse et la paroi de la dent endommagée, lui confère une excellente tenue dans le temps. L’inlay-onlay reconstruit la morphologie de la dent et restaure le confort et l’efficacité masticatoire.

Préserve la dent abîmée

À l’inverse d’un bridge ou d’une couronne qui nécessite une dévitalisation de la dent, la technique de l’inlay ou l’onlay préservent la structure de vos dents pour une intervention plus conservatrice. Ce soin ne nécessite en aucun cas une dévitalisation de la dent et donc son délabrement.
Bon rendu esthétique semblable à la couleur de la dent
La prothèse inlay-onlay ne change pas l’aspect de votre dentition et offre une couleur et une transparence proche de la dent originale. Ce type de prothèse permet un résultat durable, fonctionnel et hautement esthétique.