Le Centre Dentaire Mater Domini vise à offrir des traitements de qualité, effectués par une équipe de médecins qualifiés et experts dans chacune des différentes branches de la dentisterie.
Les besoins et les exigences de chaque patient sont pris en compte page d’accueil avec la plus grande attention et dans le respect des principes d’éthique professionnelle.
Chaque plan de traitement est étudié grâce à l’utilisation de technologies modernes, permettant ainsi la personnalisation complète des traitements.
Les soins et les besoins de santé de la cavité buccale de nos patients reçoivent chaque jour un retour concret et efficace de la part de nos dentistes : chaque type de traitement est suivi de temps en temps par le spécialiste qui possède les compétences les plus adaptées en fonction du besoin, du tableau clinique et de l’âge du malade.
Technologie, attention au patient, minutie dans le travail quotidien : tout cela contribue à élever constamment le niveau de qualité du service offert,
Garantissant ainsi le sourire et la satisfaction de tous nos patients.
Le Centre Dentaire est composé de 6 cabinets dentaires équipés d’équipements de pointe pour garantir des normes de qualité élevées et collabore activement avec deux autres unités opérationnelles au sein de Humanitas Mater Domini :
Chirurgie Maxillo-Faciale : pour les reconstructions des atrophies osseuses sévères et la correction chirurgicale des malformations et des malpositions squelettiques ;
Oncologie : pour le diagnostic des problèmes bucco-dentaires causés par des tumeurs, ou dans le traitement des patients avant qu’ils ne commencent une radiothérapie, une chimiothérapie ou des bisphosphonates.
Le matériel radiographique utilisé est numérique pour garantir :
un faible niveau d’exposition aux rayonnements (un cinquième par rapport aux systèmes de plaques traditionnels)
L’inflammation de la cavité buccale peut être causée par une infection (bactérienne ou virale), par une maladie systémique ou par un agent physique.
Ce sont des pathologies qui entraînent des lésions ou des manifestations générales ou uniquement localisées à la cavité buccale.
Le cancer de la cavité buccale et du pharynx représente 2 % de tous les cancers nouvellement diagnostiqués et 1,5 % des décès par cancer. La prévention est donc essentielle
La carie est une décalcification ou cavité des dents. La principale cause de l’apparition des caries est l’accumulation excessive de plaque bactérienne.
La pulpite et ses conséquences ultérieures
(nécrose, abcès périapical, cellulite et ostéomyélite des mâchoires) peuvent survenir lorsque la carie pénètre complètement la couche dentinaire (située immédiatement sous l’émail), atteignant ainsi la partie vitale de la dent : la pulpe.
La maladie parodontale est une inflammation du parodonte (qui comprend le ligament parodontal, la gencive, le cément et l’os alvéolaire) : le tissu de soutien de la dent.
Les aphtoses sont des inflammations ulcéreuses de la muqueuse buccale dont la taille, la distribution et la fréquence d’apparition peuvent varier.
La stomatite affecte généralement les porteurs de prothèses dentaires et peut résulter d’une combinaison d’infections à Candida, de prothèses dentaires instables, d’une mauvaise hygiène et de mouvements excessifs. Il a tendance à se produire lorsque la crête alvéolaire mandibulaire a une hauteur très faible. Gingivite
La gingivite est une inflammation des gencives, caractérisée par un gonflement, une rougeur, une altération des contours normaux, un exsudat (c’est-à-dire une formation de liquide) et un saignement.
Urgences dentaires Mal aux dents
Les maux de dents peuvent généralement être localisés et attribuables à une seule dent, configurant ainsi le scénario d’une infection pulpaire.
Le mal de dents diffus, en revanche, est souvent superposable à une image d’infection propagée aux tissus entourant la dent ou à une dent incluse (comme les dents de sagesse) ou en éruption.
Dans les deux cas, l’intervention du dentiste doit être opportune pour le traitement dentaire du cas soutenu par un soutien pharmacologique correct.
Fractures dentaires Les fractures dentaires peuvent être divisées en simples ou compliquées, selon la partie fracturée. En général, les fractures simples peuvent être traitées par reconstruction, les fractures compliquées nécessitant plus souvent un canal radiculaire ou, dans les cas les plus extrêmes, une extraction dentaire.
Une dent luxée ou avulsée (retirée de son siège) ne peut être guérie que si elle est immédiatement réimplantée et verrouillée aux dents adjacentes qui la soutiennent dans la recherche d’une soudure ultérieure.
Lorsqu’il s’agit de petits fragments osseux adjacents à des dents majoritairement traumatisées, ceux-ci suivent le sort de la dent qui leur est proche. Les fractures osseuses de grandes parties de la mâchoire, comme les traumatismes faciaux causés par un accident de la route, nécessitent un traitement par le chirurgien maxillo-facial.
La douleur des mâchoires au visage, souvent au niveau de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire, qui comprend les muscles masticateurs et d’autres muscles, bandes ou une série de zones), est généralement le symptôme d’une maladie affectant la mâchoire elle-même, dont le traitement appartient au dentiste gnathologue.
Connaître l’état de santé de la cavité buccale est la première forme de protection de votre sourire et vous permet d’éviter d’éventuelles futures opérations invasives et reconstructrices causées par de mauvaises habitudes dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. De plus, la première visite est utile pour éviter les troubles ou pathologies affectant non seulement les dents, mais aussi les gencives et toute la bouche en général.
La première visite chez le dentiste permet au dentiste d’évaluer les défauts des dents et de diagnostiquer les pathologies causées par les caries, la plaque dentaire, le tartre, les infections bactériennes,
L’inflammation des gencives ou la parodontite.
Le but de la première visite chez le dentiste est d’étudier un plan de traitement spécifique qui contraste la pathologie trouvée de manière ciblée.
Pour un diagnostic correct, le dentiste peut avoir recours à un aperçu dentaire (orthopantomographie des arcades dentaires) qui est souvent combiné au scanner dentaire (Dentalscan) en cas de chirurgie ou associé à la radiographie latéro/latérale du crâne, pour les cas d’orthodontie.
L’examen radiologique, s’il est jugé indispensable par le médecin, fait partie intégrante de la visite et permet d’approfondir la situation présente jusque sous la surface de la dent et de la gencive.
Lors de la première visite, le dentiste demandera au patient les principales informations sur ses antécédents cliniques (phase d’anamnèse) et procédera ensuite à une évaluation à la première personne de l’état de la cavité buccale (situation dentaire). Comme mentionné, le dentiste peut avoir recours, s’il le juge nécessaire, à une radiographie des arcades dentaires (orthopanoramique) pour évaluer des situations qui ne peuvent être reconnues par un simple examen visuel (caries non visibles, lésions osseuses de la mâchoire, kystes, tumeurs) ou pour vérifier le bon alignement des arcades.
Les différentes phases de la première visite chez le dentiste sont étudiées pour permettre au dentiste d’établir un plan de traitement personnalisé en fonction des besoins précis de chaque patient. Si le dentiste le juge opportun, afin de compléter le tableau clinique, une deuxième visite sera demandée.