Soins dentaires
Implantologie
Les implants dentaires La reconstruction osseuse Conseils post-opératoiresProthèses
La couronne dentaire Le bridge dentaire Les prothèses dentaires amoviblesChirurgie esthétique dentaire
Le blanchiment des dents Les facettes dentaires Inlay OnlayL’implantologie dentaire est une des spécialités dentaires qui nécessite des compétences particulières qui vont allier chirurgie, dentisterie, esthétique et prothèses dentaires.
L’implantologie dentaire est une des spécialités dentaires qui nécessite des compétences particulières qui vont allier chirurgie, dentisterie, esthétique et prothèses dentaires.
Depuis de nombreuses années les techniques d’implants dentaires sont devenues l’une des solutions les plus utilisées pour la reconstruction de la dentition. Véritable nouvelle racine destinée à supporter une dent, l’implant s’intègre parfaitement au système bucco-dentaire. La pose d’implant est garante de succès puisque le taux de réussite est estimé à près de 95 %. Aujourd’hui les bienfaits des implants sont bien expliqués aux patients et notamment le bénéfice apporté dans l’arrêt des migrations lors de l’absence d’une ou plusieurs dents.
Bénéficiez dès aujourd’hui de l’expertise du Centre d’implantologie dentaire EXCELDENT spécialisé dans la pose d’implants dentaires.
Lorsque l’on place un implant, vis de taille plus ou moins grande c’est le capital osseux qui va déterminer les chances de fixation.
En effet la phase attendue dite de cicatrisation prévoit en particulier la vérification que l’os s’est bien développé dans les stries de l’implant afin de l’immobiliser.
C’est une phase que l’on appelle ostéo-intégration (intégration de l’os). Lorsque la raison de l’implant est par exemple, l’absence d’une dent depuis longtemps, l’os de soutien appelé « os alvéolaire » a probablement fait l’objet d’une résorption c’est à dire que son volume a diminué. Il manque alors de l’os et l’implant ne peut être posé. La maladie parodontale est aussi responsable de la perte osseuse d’os alvéolaire. Pendant l’étude de votre situation et grâce notamment à l’imagerie votre chirurgien-dentiste va déterminer avec précision tout le volume osseux disponible pour garantir l’ostéo-intégration de l’implant dentaire.
S’il manque du volume alors une greffe osseuse sera indiquée au plan de traitement. La greffe osseuse va servir à régénérer l’os, à combler des zones ou l’os est absent. Ainsi votre os va progressivement reprendre sa place.
Lors de la présentation de votre projet d’implant dentaire le chirurgien-dentiste vous présentera le type de greffe envisagée et les matériaux suggérés (à partir d’un petit prélèvement osseux sur vous ou à partir d’un matériel synthétique par exemple.) Si une greffe est envisagée pour l’implantation une forte recommandation notamment d’arrêt du tabac sera précisée. En effet les chances de « prise de la greffe » dépendent aussi de la mise en place de conditions d’hygiène propice à la cicatrisation (freinée chez le fumeur).
Avant l’implantation : projet d’implant, imagerie, planning d’intervention, risque et bénéfices sont présentés. Ainsi dans certains cas si une greffe osseuse est envisagée elle pourra être réalisée en même temps ou avant l’implant dentaire.