Les implants dentaires sont un investissement dans votre avenir. En plus de pouvoir améliorer l’apparence de votre sourire, le remplacement des dents manquantes peut améliorer la qualité de votre vie de bien d’autres façons. Amélioration fonctionnelle
Si vous avez perdu un certain nombre de dents, vous pouvez avoir page d’accueil une variété de problèmes fonctionnels, y compris des changements dans l’alignement des dents dans les mâchoires supérieure et inférieure (mâchoire), des changements cosmétiques et même des problèmes articulaires au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.
Restaurer une bonne occlusion et une bonne mastication avec des implants dentaires présente de nombreux avantages pour votre bouche et votre sourire. et peut prévenir le développement de problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Ce faisant, il est possible de permettre à une personne d’éviter de nombreux problèmes futurs.
La perte de dents et la perte osseuse subséquente
peuvent signifier la disparition progressive de la hauteur verticale d’origine des mâchoires, ce qui peut affecter l’apparence du visage d’une personne. Sans dents, le visage peut paraître « plus court » et donner l’effet d’un vieillissement prématuré. La perte de tissus mous (gencives) et de tissus durs (os) peut se produire même lorsqu’il ne manque qu’une seule dent. Le remplacement des dents manquantes par des implants dentaires permet d’éviter les problèmes de mastication et d’occlusion tout en obtenant d’éventuels bénéfices fonctionnels, et peut également offrir une amélioration des facteurs esthétiques.
Améliorer le bien-être et la santé bucco-dentaire grâce aux greffes osseuses et gingivales
La greffe osseuse est d’une grande aide en dentisterie implantaire. Il est nécessaire dans de nombreuses situations où, autrement, l’implant ne pourrait pas être placé en raison de la perte osseuse causée par la perte de dents.
La greffe de tissus mous et de gencive, en revanche, peut être très importante en termes de santé à long terme de la zone touchée et non moins également en termes d’esthétique. La situation individuelle du patient doit être examinée attentivement afin de décider laquelle de ces procédures peut apporter un bénéfice tangible.
L’un des symptômes de la maladie des gencives avancée est la douleur et l’inconfort. Avant toute chirurgie implantaire, il sera nécessaire d’avoir résolu la maladie des gencives et parodontale dans le cadre de la phase préparatoire. Il est très dangereux de poser des implants chez un patient sujet aux maladies parodontales. S’il y a des dents naturelles avec des problèmes parodontaux dans la bouche, elles doivent être traitées avant le début du traitement implantaire. Cependant, une fois les travaux préparatoires terminés, la chirurgie implantaire sera la dernière étape du processus de restauration fonctionnelle et esthétique de votre sourire. La stabilité
Les patients qui ont eu des prothèses amovibles avant la pose des implants dentaires constatent souvent que le traitement peut modifier considérablement leur capacité à manger et leur confiance à manger en public. Même pour ceux qui estimaient que leur prothèse n’était pas naturelle, ce qui les rendait gênants en raison d’une mauvaise stabilité, grâce à l’utilisation d’une prothèse implanto-portée, ils signalent souvent des améliorations significatives à la fois socialement et psychologiquement.
Découvrez la différence que les implants dentaires peuvent apporter à la qualité de votre vie
Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes spécialistes des implants pour découvrir la différence que les implants dentaires peuvent faire pour votre sourire et votre style de vie. Nous créons un plan de traitement sur mesure pour chaque patient, unique à vos besoins et à ceux de votre sourire.
Dans tous les cas où une ou plusieurs dents sont perdues en raison de processus cariogènes non traités ou de problèmes tels que la récession gingivale, l’harmonie des dents est compromise. De plus, l’absence d’une ou plusieurs dents compromet également la fonction de mastication du patient. Pour retrouver les deux fonctions, il est possible de recourir à des interventions efficaces, comme l’implantologie dentaire qui peut être réalisée à la fois sur les arcades inférieure et supérieure ou les deux.
Selon que les dents manquantes sont à remplacer sur la partie supérieure ou inférieure, il faudra donc recourir à une chirurgie implantaire de l’arcade supérieure ou inférieure, allant combler les espaces laissés vides par les dents perdues grâce aux implants dentaires.
Cela vous permettra de retrouver une mastication normale, compromise par le manque de dents, et aussi une dentition plus symétrique et soignée.
L’implantologie dentaire est donc une pratique dentaire qui est mise en œuvre par le dentiste lorsqu’il est nécessaire de remplacer des dents. Dans un premier temps, le dentiste crée des racines artificielles en titane, un matériau hautement biocompatible et donc peu sujet à d’éventuels phénomènes de rejet. Ces vis sont greffées par un phénomène connu sous le nom d’osteoi
l’intégration. Les implants dentaires sont constitués de trois éléments principaux : la vis endo-osseuse, le pilier et la prothèse dentaire.
La vis endo-osseuse aura pour tâche de remplacer la fonctionnalité de la racine absente, en mimant ses caractéristiques. Le pilier aura pour tâche de relier la vis à la prothèse dentaire. Enfin, la prothèse proprement dite remplacera les dents manquantes, redonnant une fonction masticatrice et un élément esthétique.
Ainsi, grâce à la chirurgie implantaire dentaire, le patient pourra retrouver une excellente fonctionnalité masticatoire et esthétique. Le caractère Les caractéristiques de l’intervention changeront selon qu’il s’agit d’une dent manquante ou si plusieurs dents doivent être remplacées.
Parmi les avantages de l’implantologie dentaire, nous trouvons les suivants:
Pas d’entretien particulier : un implant dentaire est comme une dent naturelle et nécessite des outils d’hygiène bucco-dentaire quotidiens normaux.
Prise en charge des dents naturelles voisines
Si une dent est manquante, les dents adjacentes ont tendance à occuper les espaces vides provoquant des désalignements. Grâce aux implants dentaires, les dents restent stables à leur place.
Prévention des maladies des gencives : Dans les cavités laissées par les dents tombées, des accumulations de particules alimentaires peuvent se déposer et favoriser les maladies des gencives. Les implants dentaires peuvent éliminer ce problème.
Réduction de l’inflammation de la cavité buccale : en appliquant une prothèse fixe telle qu’un implant dentaire, les phénomènes inflammatoires provoqués par le frottement des prothèses mobiles sur les gencives sont réduits.
Durée élevée : s’ils sont correctement entretenus, soumis à des séances d’hygiène bucco-dentaire régulières et à des contrôles dentaires périodiques, les implants dentaires peuvent durer des décennies sans causer de problèmes.
Quels sont les inconvénients de l’implantologie dentaire
Comme tout, l’implantologie dentaire a des avantages mais aussi des inconvénients qui, bien que minimes, ne doivent pas être sous-estimés. Il est important que le dentiste les signale au patient dans la phase préparatoire à l’opération.
Parmi les principaux inconvénients des implants dentaires, il y a la peur du patient d’une intervention invasive.
Cependant, cela peut être surmonté grâce aux techniques dentaires modernes et à l’anesthésie qui réduit l’inconfort et soulage la douleur. Un autre inconvénient est que ceux qui ont des implants dentaires doivent subir des séances de nettoyage buccal périodiques qui sont rapprochées dans le temps. Au-delà de ces deux contre-points, largement surmontés, il existe aussi quelques contre-indications à la pose d’implants. Ceux-ci sont: