Couronne

0

Blanchiment des dents, qu’est-ce BLOG que c’est et quand le faireÉdité parGéorgie mariales Le blanchiment esthétique des dents est un traitement qui vise à restaurer la blancheur naturelle. Quand est-il opportun de le faire et avec quelles méthodes ? Et quels sont les coûts ?

Le blanchiment des dents est le terme qui désigne diverses méthodes de traitement esthétique dont le but est de blanchir les dents et ainsi les rapprocher de leur couleur d’origine. Cependant, nous devons immédiatement souligner que la couleur naturelle des dents n’est pas toujours blanche.

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

  1. La couleur, en effet, n’est pas déterminée par l’émail de la dent, qui a tendance à être transparent ou translucide.
  2. C’est la dentine qui affecte la couleur de la dent. C’est un tissu osseux extrêmement résistant avec des nuances de différentes nuances : rougeâtre, grisâtre ou jaunâtre.

Qu'est-ce que le blanchiment des dentsMais net de la prédisposition génétique, sur laquelle il n’est certainement pas possible d’intervenir, lorsqu’une dent a perdu son éclat naturel, est devenue opaque ou, comme on l’expliquera plus loin, a jauni pour diverses causes, alors le recours au blanchiment (en anglais terme désignant le blanchiment) – un service de dentisterie médicale professionnel à part entière – peut être indiqué.

Réservez un traitement de blanchiment des dents Quand est-il approprié de blanchir les dents ?

Lorsque des taches commencent à apparaître sur vos dents, et plus généralement lorsque leur couleur naturelle commence à être nettement altérée, on parle de dyschromie. La dyschromie peut se manifester sous la forme de taches ou sur de plus grandes portions de la surface de la dent.

Pourquoi les dents se tachent-elles ?

En soi, ce phénomène n’est pas le signe d’un dommage aux dents affectées ou à leur fonctionnalité et, par conséquent, la mastication n’est pas compromise. Cependant, il existe des raisons esthétiques pour lesquelles le blanchiment des dents peut être utilisé.

  1. Ce traitement peut également être nécessaire pour transmettre le sentiment réel de soins personnels et, en particulier, de la cavité buccale.
  2. Étant donné que les causes de la dyschromie sont attribuables à des facteurs très différents, le patient doit discuter avec le dentiste si le blanchiment est l’approche la plus appropriée pour résoudre sa dyschromie.

Les taches qui apparaissent sur la surface de la dent peuvent être définies comme des taches extrinsèques ou des taches intrinsèques. Les premières concernent littéralement et exclusivement la surface externe de la dent atteinte, au contraire les taches intrinsèques émergent, pour ainsi dire, jusqu’à la surface dentaire, mais affectent également la partie la plus interne.

En général, les causes qui déterminent la présence de taches sont attribuables à

  • En général, les causes qui déterminent la présence de taches sont attribuables àmauvaise hygiène buccale
  • la consommation d’aliments acides ou d’aliments à haute teneur en sucre, qui ont tendance à favoriser les processus d’amincissement de l’émail dentaire, jusqu’à
  • déterminer même une sensibilisation des dents
  • les boissons comme le thé et le café contribuent à la perte de couleur naturelle, sans oublier que l’excès de caféine est mauvais pour la santé
  • les différents types d’amalgames utilisés au cours des dernières décennies pour les obturations.

Les taches affectant l’émail, et émergeant de la dentine, peuvent avoir plusieurs couleurs :points noirs, signalent qu’un processus carieux est déjà dans un état très avancé. D’autres causes incluent certains médicaments et suppléments qui sont mâchés au lieu d’être avalés, comme l’aspirine et la vitamine C.

Types de taches dentaires

L’abus de marijuana et de méthamphétamines peut également contribuer à ce type de tache.taches grises ou bleues dont l’origine est à rechercher dans la prise d’antibiotiques spécifiques (tétracyclines) dans la petite enfance, à l’âge néonatal ou, via la mère, au cours de la vie fœtale.

  • La tétracycline provoque des taches même à un âge plus avancé
  • taches brunes dues à l’utilisation d’un bain de bouche à base de chlorhexidine, utilisé en cas de gingivite chronique

Des taches vertes ou bleues, qui apparaissent sur les dents de ceux qui travaillent en contact étroit avec des métaux : poussières de plomb, de nickel, de cuivre ou de mercure
taches jaunes ou brunes déterminées principalement par le tabac, à la fois sous forme de cigarettes et de mastication.

La réglisse, le thé et le café consommés en grande quantité peuvent également jaunir les dents des taches irrégulières, qui peuvent dépendre de ce qu’on appelle la fluorose, c’est-à-dire un excès de fluor. Le bruxisme est aussi une cause à prendre en considération.