Soins dentaires

0

Les traitements de Blog blanchiment peuvent être effectués en utilisant des agents de blanchiment à base de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène. La réaction chimique est la suivante : les agents libèrent des radicaux libres d’oxygène sur la surface de la dent. Ces radicaux détruisent alors les liaisons des molécules qui composent les taches.

Avant de procéder au blanchiment, une visite chez le dentiste est d’abord nécessaire, pour une évaluation clinique et radiographique visant à comprendre l’état de santé de la cavité buccale et l’état des gencives, ainsi que des tissus mous.

Comment se déroule le blanchiment ?

Dans un deuxième temps, lorsque l’absence de problèmes de santé bucco-dentaire a été constatée, toujours prioritaires par rapport aux problèmes esthétiques, le dentiste vérifie la présence de reconstructions étendues ou de facettes.

En effet, le blanchiment n’a aucun effet sur les matériaux utilisés et l’effet global serait inégal.

Enfin, le blanchiment peut avoir lieu si le patient ne présente pas d’hypersensibilité aux dents, qui pourrait être invalidante par rapport à l’intervention à réaliser, si les collets dentaires ne souffrent pas d’érosion grave et si les gencives sont en bon état.

Une gingivite en cours, par exemple, ne permettrait pas au professionnel de réaliser le blanchiment.

Dans le cas d’un blanchiment professionnel, donc réalisé dans un cabinet dentaire, on parle de blanchiment au fauteuil. Pour obtenir l’effet souhaité, dans le cas de l’utilisation de peroxyde de carbamide, un gel blanchissant est placé. Il s’agit d’une application très concentrée, avec une application d’une durée maximale de 30 minutes.

Blanchiment dentaire professionnel

Blanchiment dentaire professionnelSi un gel à base de peroxyde d’hydrogène est utilisé, l’application a lieu directement sur la surface de la dent. L’application s’effectue à partir de 2 à 4 séances minimum, d’une durée moyenne de 15 minutes par application.

  1. De plus, un ouvre-bouche, une barrière pour les gencives et une protection en faveur de la langue sont utilisés. Ces dispositifs visent à éviter que les produits blanchissants ne touchent les tissus mous et ne soient ensuite ingérés par inadvertance.
  2. Le professionnel peut également effectuer le blanchiment grâce à l’adoption de la lumière LED, qui amplifie l’effet du gel à base de peroxyde d’hydrogène.

Le blanchiment peut également être fait à la maison et s’appelle le blanchiment à domicile. Tout d’abord, les empreintes des deux arcs sont prises, de manière à obtenir deux masques. Le patient pourra ainsi les porter avant de s’endormir en prenant soin d’insérer le gel blanchissant en toute autonomie.

Blanchiment des dents à domicile

Blanchiment des dents à domicileLes deux masques sont portés sur une durée allant de 7, 8 nuits jusqu’à un maximum de 15 nuits, en fonction de l’effet blanchissant recherché. Le gel a une concentration plus faible en principe actif et, à la fin du traitement, le patient aura moins de chance de développer une sensibilité dentaire temporaire.

  • Les résultats obtenus avec ce traitement à domicile sont plus évidents, durent plus longtemps, mais ne sont pas permanents dans l’absolu.
  • En plus des conseils d’hygiène bucco-dentaire et de nutrition que le professionnel prodigue dans ces cas, il est possible d’organiser des séances de rappel.

Il existe également sur le marché des kits composés de stylos blanchissants dont les avantages résident dans la simplicité d’utilisation et des coûts relativement faibles. Mais ils présentent des inconvénients qu’il ne faut pas du tout sous-estimer, comme la sensibilité dentaire et l’irritation des gencives, conséquences qui peuvent se développer en raison d’une utilisation prolongée de peroxyde d’hydrogène.

Les résultats du blanchiment peuvent varier d’un patient à l’autre, mais généralement après le traitement, les dents peuvent apparaître légèrement sensibles et plus blanches que la normale. Au cours des prochains jours, la coloration a tendance à s’ajuster à un ton plus naturel.

A quoi ressemblent les dents après le blanchiment ?

Il faut se rappeler que le blanchiment professionnel ne rend pas les dents plus blanches dans l’absolu.

Au contraire, cela les ramène à leur teinte naturelle la plus claire. En ce qui concerne le résultat du traitement, il y a trois éléments que le professionnel doit évaluer : l’âge du patient, le type de taches dentaires et la couleur initiale des dents.
Blanchiment des dents non vitales

  1. Lors du blanchiment des dents non vitales, le type d’intervention est radicalement différent. Le peroxyde d’hydrogène, à 35%, est directement inséré dans la dent à blanchir.
  2. Nous avons ensuite procédé au remplissage provisoire.

Au bout de deux, trois jours maximum, le patient revient chez le professionnel pour une évaluation du blanchiment. La possibilité de réaliser ou non une seconde application est alors évaluée.