Exceldent, centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille Prendre RDV
Menu

Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents

Osez sourire !

Ne pas oser montrer ses dents en raison de leur couleur n'est plus d'actualité. Vous pouvez accéder aux soins d'éclaircissement dentaire et l'apport sera autant esthétique que psychologique. Il vous suffit de regarder votre voisin pour savoir que les dents ont une couleur personnalisée et que nous n'avons pas les mêmes dispositions au départ. Même lorsque votre hygiène buccale est irréprochable il arrive que les dents soient teintées. De plus, au cours de la vie, certains traitements ainsi que nos habitudes vont jouer un rôle sur la teinte de nos dents. Il ne faut d'ailleurs pas confondre les dents dites « teintées par les usages » et les dents dont la nature même s'approche du jaune. Ce qui est blanc dans la dent c'est l'émail avec le temps il s'affine et peut laisser apparaître la dentine qui est jaune.
Dans tous les cas des solutions de blanchiment dentaire existent mais elles reposeront d'abord sur un bilan avec votre dentiste.

Comme toute technique bucco-dentaire celle utilisée pour le blanchiment de vos dents va dépendre de plusieurs facteurs : analyser les causes initiales de la teinte de vos dents (alimentaire, médicamenteuse, brossage, usure normale), choix d'une teinte à atteindre qui soit compatible à la fois avec votre sourire mais surtout en tenant compte des matériels éventuellement présents (couronne par exemple).

Votre dentiste esthétique EXCELDENT est l'interlocuteur privilégié : en premier lieu parce qu'il connaîtra votre dentition et les risques éventuels du blanchiment dentaire, ensuite parce qu'il est autorisé à utiliser certaines doses de produit qui nécessitent le geste et la compétence d'un dentiste ; enfin parce que votre dentiste vous présentera des objectifs qui vous guideront dans la décision de blanchiment.

 

A savoir :

Avant le blanchiment un détartrage sera effectué pour retrouver votre couleur d'origine. A partir d'un teintier dentaire le dentiste recherchera avec vous le blanc dentaire optimal à atteindre.

Différentes techniques de blanchiment des dents sont proposées. Certaines seront basées sur du polissage régulier, en douceur, d'autres utiliseront des lampes associées à un gel peroxyde d'hydrogène. En revanche l'utilisation de ces produits sera évaluée en fonction de la qualité de vos dents. Chez EXCELDENT, nous proposons une technique rapide directement au fauteuil du dentiste, associée parfois à un complément fait à domicile. Le fait de mixer les techniques nous permet d'assurer un blanchiment dentaire dans le temps. Dans certains cas : allergies, couronnes dentaires nombreuses, risque trop abrasif pour les dents votre omnipraticien vous orientera vers la solution des facettes.

Le blanchiment dentaire bien qu'esthétique fait appel aux soins dentaires. Il est impératif que vous consultiez un dentiste. Les produits utilisés même en faible quantité ne sont pas anodins et vos gencives comme vos dents sont un bien précieux. Rappelez-vous que votre dentiste va effectuer un bilan, un détartrage, et vous présentera un protocole de traitement. Ce même dentiste peut vous guider dans le choix de dentifrice, pâtes ou autre à utiliser à domicile pour gagner quelques teintes.