Exceldent, centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille Prendre RDV
Menu

Orthodontie

Orthodontie

Qu'est ce que l'orthodontie ?

L'orthodontie constitue la spécialité dentaire dédiée à la malposition des dents et venant réparer tout type de mauvais alignement dentaire.
Les causes d'un tel symptôme peuvent être multiples :

  • L'espace disponible dans la mâchoire et la taille des dents peuvent engendrer un chevauchement ou au contraire un espacement de celles-ci lorsqu'elles poussent.
  • Un décalage entre les dents supérieures et inférieures peut être du à la génétique ou au développement anormal de l'os de la mâchoire.
  • Les dents peuvent aussi simplement « mal pousser », ce qui caractérise une éruption dentaire dite « ectopique ».
  • Les dents de sagesse peuvent venir mettre en péril le bon alignement de la dentition.
  • Des facteurs extérieurs sont également susceptibles d'expliquer un tel phénomène : le fait d'avoir sucé son pouce enfant peut par exemple engendrer un déplacement des incisives vers l'avant.

Posant une double problématique esthétique et fonctionnelle, un mauvais alignement peut tout à fait être traité par votre orthodontiste grâce à une force exercée de manière continue sur l'ensemble de la dentition par le biais de différentes solutions orthodontiques :

  • les appareils orthodontiques (« les bagues »).
  • les appareils amovibles.
  • les systèmes d'orthodontie invisibles et esthétiques...

A partir de quel âge consulter un orthodontiste ?

La plupart des premières consultations d'orthodontie enfants s'effectuent à partir de l'âge de 6 ans, lors du premier bilan bucco-dentaire M'T Dent proposé par l'assurance maladie. Cependant il est possible de mener votre enfant voir un orthodontiste dès que ses premières dents apparaissent.

Il faut savoir qu'il existe un traitement orthodontique adapté à chaque âge et les dentistes spécialistes de la santé orale sont là pour vous conseiller au mieux. Il s'agira de repérer tout décalage ou problème d'alignement le plus tôt possible afin d'envisager l'ensemble de la procédure.

La plupart des traitements orthodontiques s'effectuent pendant l'adolescence car c'est une période durant laquelle il est possible d'impacter sur la croissance des mâchoires et non pas simplement sur la position des dents. Les résultats obtenus sont donc plus optimaux.

L'orthodontie chez l'adulte

Il existe également des traitements orthodontiques pour l'adulte et un bilan dentaire permettra d'établir la solution à privilégier : un court traitement d'orthodontie ou un appareil dentaire pour adulte sur un plus long terme.

A savoir : Afin de concilier vie sociale, vie professionnelle et soin orthodontique, le port d'un appareil dentaire invisible reste envisageable et certaines marques comme Dentosmile sont spécialisées dans la fabrication de gouttières transparentes et amovibles bien moins contraignantes qu'un appareil dentaire en métal.

Conseils d'hygiène :
La prévention restant encore et toujours le moyen le plus sûr de guérison, nous vous recommandons donc une hygiène buccale irréprochable, spécialement lors du port d'un appareil dentaire.

Matériel et brossage : Un brossage des dents soigné pendant 3 minutes et 3 fois par jour après chaque repas est recommandé pour assurer une hygiène dentaire optimale et venir enlever les dépôts de nourriture qui peuvent venir s'accumuler entre les bagues.
Sachez qu'il existe des brosses à dent de voyage pour ceux qui ne mangent pas à domicile le midi. Pour les zones les plus difficiles d'accès, vous pouvez opter pour du fil dentaire.
Cire orthodontique : Il est conseillé de toujours posséder une boite de cire alimentaire d'orthodontie afin de pallier à toute douleur provoquée par un défaut de l'appareil dentaire en enduisant de cire les zones susceptibles de venir vous blesser.

Liens utiles :
Pour découvrir le montant des remboursements des soins d'orthodontie, rendez vous sur le site de l'Assurance Maladie.