Exceldent, centre de santé dentaire et d'implantologie à Marseille Prendre RDV
Menu

La couronne dentaire

La couronne dentaire

On vous pose une couronne dentaire ?

Votre chirurgien-dentiste vous propose la pose d'une couronne dentaire. Plusieurs objectifs guident et orientent sa proposition. La couronne est une prothèse dentaire dite « fixe » qui peut être posée pour remplacer une dent ou plusieurs (bridges). Elle peut être totale (dent complète) ou même partielle (onlay ou inlay) quand, par exemple, une partie seulement de votre dent est à remplacer.
L'objectif d'une couronne est de venir chapeauter la dent si par exemple votre dent est abîmée par une carie mais que sa racine permet d'envisager une reconstruction osseuse, ou encore si votre dent doit être protégée parce qu'elle a été dévitalisée.

La couronne va donc venir renforcer, protéger et restaurer. Suivant la dent concernée ce ne sont pas les mêmes matériaux qui seront utilisés (les céramiques seront par exemple privilégiées pour les dents de devant). Sa position est fixe et vous pouvez retrouver un sourire naturel. Ses effets sont thérapeutiques mais aussi esthétiques. Plusieurs techniques sont utilisées aujourd'hui et très bien maitrisées.
La couronne va donc suivant les cas être fixée sur votre racine (dans certains cas à l'aide d'un faux moignon appelé inlay-core) ou sur un implant qui sera venu remplacer votre racine. Il ne faut pas craindre les matériaux utilisés car votre dentiste étudiera avec vous le matériel le plus adéquat notamment lorsqu'il existe des risques d'allergies.

Les prix des couronnes dentaires varient en fonction du choix de matériau, de la technique et du projet thérapeutique. Chez EXCELDENT nous avons fait le choix d'un matériel français. Ceci nous assure une traçabilité parfaite et une qualité de fabrication. En savoir plus