Blog

Blanchiment dentaire : indications, précautions, prix

Blanchiment dentaire professionnel

La couleur naturelle des dents varie d’une personne à l’autre et un sourire peu flatteur peut vous complexer au point de nuire à votre vie sociale. Le blanchiment dentaire professionnel peut redonner de l’éclat à votre sourire. Les experts de notre cabinet dentaire vous disent tout sur le blanchiment dentaire Marseille !

Le blanchiment dentaire, c’est quoi ?

Le blanchiment dentaire (ou éclaircissement dentaire), est un procédé de dentisterie esthétique permettant d’éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine à l’aide d’un produit blanchiment dentaire spécifique. Il s’agit d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée.
Nos produits blanchiment dentaire sont conseillés lorsque les dents sont jaunies ou colorées. Pour chaque blanchiment dentaire à Marseille, nos dentistes mettent tout en œuvre pour préserver au maximum la teinte naturelle de la dent afin qu’elle soit en adéquation avec l’ensemble du visage.

Les aliments à bannir pour faire prolonger la durée du blanchiment dentaire

Les résultats d’un blanchiment dentaire au peroxyde d’hydrogène sont toujours temporaires et la durée peut varier en fonction de votre hygiène de vie. Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet inévitable sur la coloration des dents :

  • L’hygiène bucco-dentaire ;
  • Le vieillissement naturel ;
  • Les aliments et boissons consommés.

Pour prolonger la durée d’un blanchiment dentaire, nous conseillons à nos patients de limiter leur consommation de café, de thé, de vin rouge et de tabac pour conserver des dents blanches éclatantes. En effet, la porosité de la couche externe qui recouvre les dents absorbe très facilement les colorants du café ou du tanin contenu dans le thé. C’est pourquoi il est conseillé de se rincer systématiquement la bouche après avoir consommé ces aliments. Enfin, si vous souhaitez être tout à fait à l’aise après votre blanchiment dentaire, vous pouvez éviter également : les caramels, la réglisse, le chocolat, les agrumes et les glaces qui ont également tendance à tacher les dents.

Réaliser un blanchiment dentaire : risques et précautions à prendre

Si vous décidez de réaliser un blanchiment dentaire professionnel, la meilleure précaution consiste à consulter l’avis d’un chirurgien-dentiste Exceldent. Il saura déterminer votre éligibilité au blanchiment dentaire et vous conseillera sur la technique la plus appropriée et sans risque pour votre santé et votre dentition.

Avant de réaliser un blanchiment dentaire, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y ait pas de caries et que les restaurations coronaires existantes sont étanches. Ces précautions sont essentielles pour éviter tous risques de douleur liés au blanchiment des dents.

Un dentiste peut vous déconseiller le blanchiment dentaire en cas de :

  • Traitement médicamenteux spécifique ;
  • Hypersensibilité dentaire ou gingivale ;
  • Infection, ulcère, carie, rougeur, enflure qu’il faudra soigner au préalable ;
  • Restauration dentaire (pose de couronne, d’implant, de bridge récente ou planifiée) ;
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire.

blanchiment dentaire marseille

Nos solutions et traitements de blanchiment dentaire

Avant de procéder au blanchiment des dents, le chirurgien-dentiste vérifie de nombreux éléments :

  • Il examine l’ensemble de la bouche afin de détecter la présence éventuelle de problèmes dentaires.
  • Il effectue un détartrage complet de la dentition.
  • Il analyse la couleur de vos dents et vérifie la teinte idéale à atteindre.
  • Il vérifie que vous ne présentez aucune contre-indication au traitement.

En choisissant Exceldent, vous pourrez bénéficier de conseils de professionnels. Les chirurgiens-dentistes s’assurent que vos dents sont en état de supporter un blanchiment dentaire et ils adaptent au mieux le traitement en fonction de votre dentition afin d’obtenir un blanchiment dentaire naturel.

Prix et remboursement blanchiment dentaire

Remboursement blanchiment dentaire assurance maladie

À ce jour, le remboursement blanchiment dentaire n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Le blanchiment des dents est considéré comme un acte esthétique et non médical. Seuls certains actes médicaux relatifs à la santé dentaire font l’objet d’un remboursement (détartrage, carie, etc.).

Remboursement blanchiment dentaire mutuelle santé

La plupart des mutuelles santé proposent des remboursements pour les actes médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie. Même s’il existe des exceptions, le remboursement blanchiment dentaire n’en fait souvent pas partie. Les frais sont donc à la charge du patient.

Blanchiment dentaire tarif

Les tarifs d’un blanchiment dentaire varient en fonction de chaque patient et du constat de départ réalisé par le chirurgien, lors du premier rendez-vous. Il dépendra également de la durée du traitement ainsi que de la technique employée. À titre indicatif, le prix d’un blanchiment dentaire peut osciller entre 500 et 1100 euros. Pour tout blanchiment dentaire, vous pouvez contacter notre cabinet dentaire Marseille pour un devis au préalable.