Blog

Dentiste et grossesse : que faut-il savoir ?

soin dentaire femme enceinte

Il est fondamental de prendre soin de ses dents afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Si vous êtes enceinte, vous devez accorder une importance particulière à la santé de vos dents. Une carie ou une gingivite enceinte peuvent avoir des répercussions sur vous, mais aussi sur votre bébé. Nos experts dentistes grossesse Exceldent vous informent sur les bonnes pratiques et les soins dentaires à adopter chez la femme enceinte.

Aller chez le dentiste enceinte

Avoir une hygiène bucco-dentaire encore plus rigoureuse durant les neuf mois de grossesse est essentielle. La femme voit de multiples aspects de son corps se modifier lors de la grossesse. C’est une période de bouleversements, tant au niveau des changements physiques que de la modification des habitudes de vie. Tous ces facteurs peuvent avoir des répercussions sur la santé dentaire et c’est pourquoi il est important de faire les soins dentaires grossesse adéquats. En effet, les vomissements, les changements hormonaux ou encore les fringales survenant lors de la grossesse peuvent impacter la santé bucco-dentaire des femmes enceintes.

Il est primordial que les futures mamans prennent soin de leurs dents et de leurs gencives. Les suivis réguliers avec un dentiste avant et durant la grossesse sont nécessaires pour prévenir ou traiter certains problèmes qui pourraient être sérieux.

Quand faire ses soins dentaires pendant la grossesse ?

Une visite au cours du premier trimestre est recommandée. Le dentiste procédera à un examen visuel minutieux ainsi qu’un détartrage (au besoin), particulièrement pour les femmes enceintes qui n’ont pas eu de soins préventifs dans les mois précédant la grossesse. Le dentiste pourra ainsi suivre l’évolution des dents de la patiente durant toute la durée de la grossesse.

Douleur dentaire pendant la grossesse

L’augmentation des taux d’œstrogène et de progestérone peut engendrer des douleurs dentaires durant la grossesse :

  • La gingivite grossesse : La gingivite est une maladie courante et bénigne lorsqu’elle est soignée à temps. C’est un problème fréquent durant la grossesse : la gingivite touche environ la moitié des femmes enceintes. Ces dernières sont particulièrement sensibles à la plaque dentaire en raison des hormones de grossesse. La gingivite enceinte provoque des gencives rouges, enflées et saignantes. Ce type de maladie apparaît généralement à partir du troisième mois. Si la gingivite durant la grossesse n’est pas traitée à temps, elle peut engendrer une maladie plus grave et causer la perte des dents.
  • Soigner la carie enceinte : Durant la grossesse, vous serez exposée à un risque de caries pour plusieurs raisons. Tout d’abord les envies alimentaires (crème glacée, bonbons…) peuvent rendre les dents sensibles aux « attaques acides ». De plus, la diminution de la fréquence des brossages de dents et du passage de fil dentaire peuvent accentuer ce souci. Si vous vomissez, à cause des nausées matinales, cela peut intensifier la quantité d’acide à laquelle l’émail est exposé. Ainsi, pour prendre soin de vos dents, il est recommandé de :
    – Rincer sa bouche à l’eau après vos vomissements ;
    – Attendre 1 h avant de vous laver les dents, car l’acidité fragilise l’émail des dents.
    En cours de grossesse, la carie peut s’aggraver et est souvent liée avec une gingivite. Il est donc conseillé de consulter un dentiste rapidement.
  • La douleur dentaire diffuse pendant la grossesse : Avoir mal aux dents enceinte, (hyperesthésie dentinaire) est une gêne dentaire fréquemment ressentie lors de la grossesse. Cette douleur dentaire peut survenir en l’absence de carie ou d’autres problèmes. La plupart du temps, la douleur disparaît dix à quinze jours après son apparition. Si cette douleur persiste, il sera nécessaire de consulter un dentiste femme enceinte.

Anesthésie dentaire et grossesse

L’anesthésie locale ne pose aucun problème lors de la grossesse. En effet, le médicament utilisé pour réaliser une anesthésie locale durant la grossesse est du même type que celui utilisé pour la péridurale. Toutefois, nos dentistes conseillent de limiter les chirurgies et les interventions non urgentes. Les antibiotiques et antidouleurs sont également à éviter durant la grossesse et ne seront prescrits qu’en cas d’urgence.

Si vous avez le moindre doute et pour toute question sur les soins dentaires chez la femme enceinte, vous pouvez contacter les dentistes de notre cabinet dentaire Marseille Exceldent.