Blog

Greffe osseuse : la solution durable pour des implants dentaires !

greffe osseuse dentaire

La greffe osseuse dentaire permet de remédier à un volume d’os minimal chez certains patients, dans le cas de la pose d’un implant.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une structure composée d’une petite vis (racine artificielle), implantée directement dans l’os de la mâchoire qui permet de remplacer une ou plusieurs dents perdues. Cette pratique est de plus en plus utilisée avec le développement des techniques modernes d’implantologie. Cependant dans certains cas, il arrive que le patient soit en insuffisance de capital osseux. Pour cela, nos spécialistes ont recours à la greffe osseuse.

Pour tout savoir sur la greffe osseuse, suivez le guide !

La greffe osseuse dentaire, qu’est-ce que c’est ?

L’implant dentaire occupe une place assez importante dans la mâchoire, il faut donc de la matière dans laquelle l’implanter afin qu’il soit solidement ancré. Dans les cas où l’os est absent ou pas assez volumineux, nos chirurgiens dentistes peuvent avoir recours à la greffe osseuse afin d’accueillir convenablement l’implant.

La greffe osseuse est utilisée pour redonner sa forme normale à l’os de la mâchoire dans l’optique de gagner en hauteur, en épaisseur et en largeur. L’opération consiste à combler l’os manquant par un substitut osseux en matériau synthétique. Ce tissu favorise la régénération de l’os manquant et comble la zone où l’os est absent, afin qu’il reprenne sa place petit à petit.

Comment éviter la greffe osseuse ?

La présence d’une dent naturelle stimule l’os, ce qui va lui permettre de garder son épaisseur et sa hauteur. Par conséquent, à la suite de la perte d’une dent naturelle, l’os alvéolaire n’est plus stimulé par une pression. L’absence de la dent va entraîner une résorption osseuse : l’os va se rétracter et diminuer. C’est pourquoi, il est recommandé d’agir vite et de remplacer la dent manquante dans les meilleurs délais afin d’éviter l’étape de la greffe osseuse.

Comment se passe une greffe osseuse dentaire ?

Il existe deux cas de figure pour la greffe osseuse :
Pré-implantaire : greffe réalisée avant la pose de l’implant
Per-implantaire : réalisée au même moment que la pose de l’implant

Le déroulé de l’intervention se passe en plusieurs étapes. Avant tout, nos chirurgiens dentistes réalisent un bilan pré-implantaire à l’aide d’une radio panoramique ou en 3D. Par la suite, l’opération se passe sous anesthésie locale : elle n’entraîne donc aucune douleur. Nos chirurgiens-dentistes peuvent alors inciser la gencive pour accéder à la paroi osseuse afin de greffer les fragments osseux. Enfin, la gencive est fermée et suturée.

Que manger après une greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire demande un temps de cicatrisation entre 4 et 9 mois pour que le greffon soit correctement consolidé. Pour que cette cicatrisation se passe dans les meilleures conditions, il faut faire attention à son alimentation après une greffe osseuse dentaire.

Les premiers jours, il est recommandé de manger des aliments mous comme de la purée ou de la soupe. Il ne faut pas manger chaud et privilégier plutôt des glaces et des sorbets. La nourriture ne doit pas être trop salée ou acide. Il est important d’être vigilant à son régime alimentation pour une meilleure cicatrisation de la greffe osseuse dentaire. De plus, le tabac est interdit avant et après la greffe.

Quel est le prix d’une greffe osseuse dentaire ?

Le prix de la greffe osseuse s’ajoute à celui de l’implant. Ce soin est hors-nomenclature, c’est-à -dire qu’il ne fait pas partie des prestations remboursables par la sécurité sociale. Cependant certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement ou totalement le montant de la greffe osseuse dentaire.

Pour plus d’informations, veuillez nous demander un devis puis dirigez-vous vers votre mutuelle.