Blog

Les boissons énergétiques dangereuses pour la santé dentaire

Les boissons énergétiques dangereuses pour la santé dentaire

Les boissons énergétiques sont très prisées par les jeunes qui en consomment de manière trèsrégulière. Une étude dévoilée dans le British Dental Journal montre cependant que ces boissonspourraient être dangereuses pour la santé dentaire des consommateurs à cause de leur composition.

Acide + sucres : un cocktail mauvais pour les dents !

Sur 160 jeunes interrogés, 90 % avouent déjà avoir consommé une boisson énergétique tandis quela moitié de ceux-ci en consomme au moins deux fois par semaine. Outre la haute teneur en caloriesvides de ces boissons qui provoquent un risque indéniable d’obésité sur le long-terme, les boissonsénergétiques contiennent une combinaison malheureuse pour la santé dentaire : de forts niveauxd’acides et de sucres. Venant s’attaquer à l’émail dentaire, l’action combinée des deux élémentsmène à une usure dentaire prématurée.

Des choix marketing douteux

Utilisées de façon occasionnelle, après une séance d’entraînement sportif intensive, après unecourse ou une compétition, les boissons destinées aux sportifs peuvent avoir des effets bénéfiquessur l’organisme en récupération. C’est lorsqu’on les démocratise que cela devient dangereux. Danscertains pays comme l’Angleterre ou les États-Unis, les « sports drinks » sont commercialisées àtrès bas prix, ce qui brouille la frontière avec les sodas.Pour lutter contre l’érosion dentaire et conserver des dents en bonne santé, veillez à ne pas habituervos enfants aux boissons énergétiques consommées de façon régulière ainsi qu’à leur inculquer lesbases d’une hygiène orale solide. Un bilan dentaire est recommandé une fois par an, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste.