Blog

Les français prennent soin de leurs dents !

Les français prennent soin de leurs dents !

L’Inpes est établissement public rattaché au ministère de la santé qui a pour mission de recueillir toutes les données relatives aux habitudes d’hygiène dentaire pour les individus adultes. Son dernier rapport offre une rétrospective de l’année 2014 et fait état d’excellentes pratiques d’hygiène buccale pour la grande majorité des Francais.

Un brossage des dents biquotidien et une visite annuelle chez le dentiste

Les chiffres recueillis montrent que 70 % des interrogés se brossent les dents deux fois par jour comme le préconise l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). S’il faudrait correler à ces données la longueur du temps de brossage (qui demeure à 3 minutes pour une efficacité optimale) on ne peut que se satisfaire de telles statistiques qui prouvent que les Français ont compris l’aspect primordial que revêt l’hygiène buccale


D’autre part, presque 64 % des interrrogés déclarent avoir pris un rendez-vous chez un chirurgien-dentiste dans les 12 mois précédant l’enquête, ne serait-ce que pour un simple bilan dentaire de précaution. A titre de comparaison, ils n’étaient que 56 % dans la même situation en 2010.

Ce rapport encourageant reste cependant entâché par les statistiques sur le soin dentaire selon le milieu social puisque l’on constate des disparités importantes en matière d’habitudes d’hygiène dentaire suivant l’appartenance à telle ou telle classe sociale. Il s’agit la d’une problématique récurrente.

Pour plus d’informations à propos de l’Inpes : https://inpes.santepubliquefrance.fr/

Brossage de dent hygiène buccale exceldent