Blog

Orthodontie : pour quelles raison consulter ?

Orthodontie : pour quelles raison consulter ?

L’orthodontie est une solution permettant de régler les problèmes relatifs à un mauvais alignement de la mâchoire et des dents. Les traitements proposés sont administrés dès le plus jeune âge.

Dents d'un enfant

Première consultation

Dans le but de savoir si l’orthodontie est une réponse adaptée à votre situation, le plus simple et efficace est de prendre rendez-vous avec un spécialiste, un chirurgien dentiste ayant comme spécialité l’orthodontie. A même d’évaluer vos besoins, il saura vous proposer et réaliser différents traitements adaptés dans le but de retrouver une meilleure santé dentaire et de parfaire l’esthétisme de votre sourire.

Pour les plus jeunes, ce diagnostic peut également permettre d’éviter de futurs traitements d’orthodontie en intervenant sur les mauvaises habitudes de l’enfant.

Les raisons de consulter

Habituellement, pour les enfants autour de 6 et 7 ans, les consultations sont réalisées suite à des cas de succion de pouce ou bien d’interposition de la langue. Mais ce ne sont pas les uniques causes. Lors de sa croissance, l’enfant perd ses dents de lait, c’est alors que peut survenir un mauvais alignement des dents ou apparaître un cas de mâchoire trop étroite. Ici, les appareils employés sont communément amovibles.

Pour les personnes plus âgées, adolescents ou adultes, le recours à des appareils fixes est principalement dû à des fins esthétiques : des bagues sont fixées sur la surface des dents, reliées entre elles, afin de rétablir un meilleur positionnement de la dentition.

Une question d’hygiène dentaire

Plusieurs solutions peuvent être appliquées dans le but de répondre à ces différents problèmes. Mais pour qu’elles restent efficaces, il est indispensable de garder une hygiène dentaire impeccable.

Effectivement, les dispositifs ont tendance à retenir les résidus d’aliments. Et s’ils ne sont pas convenablement nettoyés, le développement de bactéries est inévitable pouvant alors provoquer plus tard une inflammation gingivale ou bien former des lésions buccales.