Blog

Tout savoir sur la couronne dentaire

couronne dentaire

Vous avez une dent cassée, dévitalisée, décolorée ou cariée ? Nos spécialistes peuvent vous recommander la pose d’une couronne dentaire ! Afin d’améliorer votre sourire et votre confort, la pose d’une couronne dentaire est indispensable pour reconstituer et protéger une dent endommagée.

Dans cet article, nous faisons le point sur la couronne dentaire.

Mais au juste, qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une prothèse artificielle fixe permettant de restaurer une dent abîmée ou fracturée.

L’anatomie d’une dent est constituée de 2 grandes parties :

  • La couronne qui est la partie visible émergeant de la gencive
  • La racine qui est implantée dans l’os de la mâchoire

Il peut arriver que la couronne naturelle de la dent ait été endommagée par une carie entraînant une dévitalisation ou une fracture. Dans ce cas, la pose d’une couronne dentaire devient nécessaire.

À l’inverse d’un implant qui est fixé grâce à une vis dans l’os de la mâchoire, la couronne dentaire est une prothèse creuse qui vient recouvrir ou combler l’espace vide de la dent, à la manière d’un capuchon.

La couronne dentaire vient s’appuyer sur une dent existante préalablement soignée ou sur un implant. La pose d’une couronne dentaire doit offrir l’aspect esthétique le plus naturel possible : taille, forme, couleur. Elle doit s’intégrer parfaitement à la dentition de base afin de remplir les fonctions principales d’une dent naturelle.

Comment s’effectue la pose d’une couronne dentaire ?

1/ Préparation de la dent

Au préalable, ce type d’intervention s’effectue sous anesthésie locale. Les dentistes de notre Cabinet dentaire sur Marseille vont ensuite procéder à la taille d’une partie de la dent naturelle à l’aide d’une fraise, afin de laisser de la place à la pose de la couronne dentaire.

2/ Prise d’empreinte pour une facette sur-mesure

L’étape suivante consiste à prendre l’empreinte de la dent taillée pour pouvoir fabriquer la couronne dentaire sur-mesure qui sera parfaitement adaptée à votre dentition.

3/ Pose de la couronne transitoire

En attendant le prototypage, une couronne dentaire provisoire est placée afin de protéger la dent pendant l’intervalle de temps entre le prototypage et la pose définitive. Durant cette période, la couronne a été posée de manière temporaire afin de faciliter la dépose. Il est donc recommandé de ne pas mastiquer d’aliments collants de type chewing gum, ni de passer du fil dentaire.

4/ Pose de la couronne définitive

Une fois la couronne définitive prête, nos dentistes placent cette couronne dentaire sur votre dent et la fixent avec du ciment dentaire.

5/ Quels matériaux pour la couronne dentaire ?

Chez Exceldent, nous utilisons différents types de couronnes dentaires répondant à chaque besoin spécifique. Le prix d’une couronne dentaire varie en fonction du matériau utilisé et de sa technique de fabrication.

On distingue plusieurs grandes familles de couronnes dentaires :

    • La couronne métallique: délaissée par son aspect inesthétique, elle est néanmoins très résistante est peut être utilisée pour recouvrir les dents du fond comme les molaires. L’avantage de cette dernière est qu’elle est en partie remboursée par l’assurance maladie.
    • La couronne céramique : Sa couleur blanc ivoire imite à la perfection la couleur naturelle de la dent.
    • La couronne dentaire céramo-métallique : Ce type de couronne dentaire mélange deux types de matériaux : mi-métal, mi-céramique. Sa structure est en métal, recouverte de céramique. C’est l’alternative idéale en termes de prix et de rendu esthétique.
    • La couronne dentaire en résine : Ce type de matériau est utilisé pour la pose de couronne dentaire provisoire. En effet, la résine est préconisée pour des poses temporaires car c’est un matériau fragile et poreux qui a tendance à s’altérer avec le temps.

Combien de temps dure la pose d’une couronne dentaire ?

Traitement de la dent naturelle, taillage de la dent, prise d’empreinte, pose du champ opératoire stéril, pose de la couronne dentaire provisoire puis définitive, collage, finition … Cette opération nécessite plusieurs rendez-vous dans notre cabinet dentaire sur Marseille, d’environ 30 minutes à 1h.

La pose d’une couronne dentaire est-elle douloureuse ?

La pose d’une couronne dentaire en elle-même n’est pas douloureuse, mais nécessite au préalable une anesthésie locale pour davantage de confort dans la mise en place.

Remboursement couronne dentaire : que dit la mutuelle ?

Le remboursement de votre couronne dépend du type de prothèse et de votre contrat souscrit auprès de votre mutuelle. N’hésitez pas à nous demander un devis dentaire afin de connaître les conditions de remboursement de votre complémentaire santé.