Blog

Vacances et problèmes de dent : conseils pratiques

Vacances et problèmes de dent : conseils pratiques

Que vous décidiez de passer vos vacances en bord mer ou plutôt du côté de la montagne, proche de votre domicile ou bien beaucoup plus loin comme dans un pays à l’étranger, vous pourriez rencontrer différents types de problèmes dentaires. Voici quelques informations pratiques pour éviter de vous gâcher les vacances.

Problèmes dentaires en vacances

Prendre l’avion avec une carie

Lors d’un vol en avion, et particulièrement lors de la phase de décollage, l’air enfermé au sein d’une carie se dilate, décompresse et peut alors comprimer le nerf provoquant une douleur. Cette dernière devrait progressivement disparaître à partir de la phase d’atterrissage.

Faire de la plongée sous-marine

Si vous plongez en mer, une rapide variation de la pression est également susceptible d’engendrer des incidents de type barotraumatisme, la pression fluctuant au fur et à mesure de la descente ou de la remontée.

Encore une fois, ce changement de pression est susceptible d’interagir avec une dent cariée ou en mauvais état et de provoquer des douleurs.

DOULEUR LORS DE LA DESCENTE

Lors de la descente, la pression augmente naturellement et entraîne une diminution du volume de l’air contenu dans la dent abîmée. Cette dernière étant solide, elle ne peut se dilater et c’est la dépression creusée qui engendre cette douleur. Une seule solution, remonter à la surface.

DOULEUR LORS DE LA REMONTÉE

Lors de la remontée, à l’inverse, la pression diminue mais peut également provoquer une douleur à cause de l’air emprisonné au sein d’une carie ou dans un plombage défectueux. Dans ce cas de figure, et si possible, il est conseillé de redescendre jusqu’à réussir à calmer la douleur pour remonter lentement tout en expirant profondément.

Séjourner à la montagne

Il arrive de ressentir une vive douleur après une exposition au froid ou lors d’un brusque changement de température extérieur/intérieur par exemple. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une carie non soignée qui provoque ce mal également appelée pulpite.

Enfin, les variations d’altitude et donc de pression peuvent également engendrer des douleurs dentaires, surtout lorsque l’on monte rapidement (en voiture ou en télésiège par exemple).

Vous souhaitez nous consulter avant de partir en vacances ? Suivez ce lien pour prendre rendez-vous directement.