Le blanchiment DÉTAILS dentaire n’agit que sur les dents naturelles, mais n’a aucun effet sur les prothèses, obturations ou autres matériaux de restauration dentaire présents dans la cavité buccale.
Types de blanchiment des dents professionnel : blanchiment des dents avec LED et laserUne fois la bonne santé de la bouche et le nettoyage adéquat de la cavité buccale vérifiés, le dentiste ou l’hygiéniste procède au traitement au fauteuil.
Blanchiment des dents : ça fait mal ?
Le blanchiment des dents consiste à appliquer sur les dents un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène.
Grâce à une source lumineuse photo-activatrice (lampes LED spéciales ou appareils laser spécifiques), le produit blanchissant libère de l’oxygène. Absorbées par l’émail et la dentine, les molécules d’oxygène cassent les molécules qui composent les pigments qui provoquent l’altération chromatique des dents.
L’énergie lumineuse (photons) développée par le blanchiment des dents par LED ou laser ne développe pas de chaleur, évitant la déshydratation des dents et la sensibilité dentaire qui en résulte.
Le traitement dentaire avec lumière LED ou laser se déroule en quelques séances ambulatoires et est combiné avec un traitement à domicile qui implique l’utilisation de masques dentaires pendant 2 ou 3 nuits consécutives.
- Les masques contiennent le même principe de blanchiment que la cure pratiquée au cabinet dentaire, mais ont une quantité moindre de peroxyde d’hydrogène.
- Au fil des jours, la couleur des dents change graduellement, jusqu’à ce qu’elle vire au ton de blanc désiré et planifié avec le dentiste ou l’hygiéniste.
Blanchiment des dents : est-ce toujours un traitement efficace ?
- Le blanchiment dentaire professionnel est un traitement dentaire indolore qui n’altère en rien la qualité de l’émail des dents.
- Le blanchiment des dents, en s’appuyant sur un dentiste ou un hygiéniste spécialisé, ne cause pas de dommages permanents aux dents ou à la cavité buccale, ni de perte de substance dentaire.
Dans certains cas, immédiatement après le traitement de blanchiment des dents, le patient peut ressentir une sensibilité dentaire. La sensation est temporaire et disparaît dans les 72 heures suivant le traitement.
En général, au moins 3 facteurs influencent les résultats du blanchiment et doivent être évalués au préalable par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire :
- âge du patient;
- type et nature des taches dentaires;
- couleur initiale des dents.
En général, le blanchiment des dents est garanti dans presque tous les cas
Les exceptions sont les dents dévitalisées et les taches dentaires dues à la prise orale de certains médicaments (par exemple la tétracycline contenue dans certains antibiotiques).
Dans ces cas, il est possible de remédier aux dents jaunies, foncées ou tachées de manière indélébile en appliquant des facettes dentaires esthétiques ou des prothèses (couronnes) sur les dents affectées.
Combien de temps dure le blanchiment des dents ? Comment garder vos dents blanches
Afin de ne pas frustrer le traitement de blanchiment et d’obtenir les résultats souhaités, dans les 72 heures suivant le traitement dentaire effectué au cabinet dentaire, le patient doit suivre une série de précautions :
- porter une attention particulière à l’hygiène bucco-dentaire à domicile;
- après les repas, attendez 30 minutes avant de procéder au nettoyage des dents ;
- adopter une alimentation blanche, c’est-à-dire éviter les aliments et boissons colorés (ex : café, thé, sauce tomate, pesto basilic, curry, etc.) ;
- éviter de fumer.
La durée de la couleur des dents obtenue après le blanchiment dépend presque exclusivement des habitudes personnelles du patient.
Combien coûte le blanchiment des dents ?
En général, les fumeurs et les consommateurs habituels de boissons avec des colorants seront sujets à un jaunissement plus brutal.
Le traitement de blanchiment des dents n’a pas d’effets permanents et, en moyenne, en suivant les précautions appropriées, la tonalité de la couleur reste inchangée pendant un an.
Cependant, le ton blanc ne reviendra plus à la couleur de pré-blanchiment.
Une fois le traitement effectué dans un cabinet dentaire OdontoSalute, la meilleure façon de maintenir les effets du blanchiment des dents est de suivre un programme d’entretien combiné, à domicile et/ou au centre dentaire, à convenir avec le dentiste ou l’hygiéniste.
- En plus du traitement proprement dit, le blanchiment des dents implique une série d’évaluations préliminaires et tout traitement dentaire connexe qui doit être pesé et planifié par le dentiste ou l’hygiéniste.
- Veulent en savoir plus? Contactez le cabinet dentaire le plus proche du réseau OdontoSalute pour réserver votre premier rendez-vous. Notre personnel se fera un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires.